S'abonner

Les tumeurs de Pancoast Tobias : étude pronostique et particularités de prise en charge : à propos de 39 cas - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.471 
S. Jabli , I. Gargouri, A. Knaz, S. Aissa, M. Ben Khelifa, A. Abdelghani, A. Garrouch, A. Hayouni, M. Benzarti
 Hôpital, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs de Pancoast Tobias sont des tumeurs rares qui posent une difficulté diagnostique vu leur localisation anatomique et leur présentation clinique polymorphe. Elles représentent 3 à 5 % de l’ensemble des cancers bronchopulmonaires. Le but de notre travail est d’évaluer la prise en charge des tumeurs de Pancoast Tobias et d’étudier la survie des patients liée à ce type de tumeurs et en déterminer les facteurs pronostiques.

Méthodes Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 39 cas de tumeurs de Pancoast Tobias colligés au service de pneumologie de Sousse, Tunisie durant la période allant de janvier 2002 à janvier 2015.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 57±11,8 ans. Le tabagisme était retrouvé chez tous nos patients. Quatre-vingt deux pour cent des patients avaient un performance status (PS)<2. Le délai moyen entre le début des symptômes et le diagnostic histologique était de 4,6±2,6 mois. L’imagerie thoracique avait objectivé un processus tumoral avec envahissement pariétal dans 82,1 % des cas. Le diagnostic était confirmé par la biopsie transthoracique sous scanner dans 56,6 % des cas, par la biopsie chirurgicale dans 18 % des cas, par la cytologie de liquide d’aspiration bronchique dans 15,4 % des cas, et par la biopsie bronchique dans 5,1 % des cas. Le type histologique était dominé par l’adénocarcinome dans 51,1 % des cas, le carcinome épidermoïde dans 28,2 % et le carcinome à petites cellules dans 12,8 % des cas. Le traitement était basé sur une chimioradiothérapie dans 38,4 % des cas. Le traitement chirurgical était réalisé chez 9 patients (23 %). La survie globale était de 7±1,5 mois. La survie sans progression à 6 mois et à un an était respectivement 59,3 et 34 %. L’analyse univariée identifie les facteurs suivants comme potentiellement associés au décès : le PS, le type histologique, le stade tumoral, et les modalités thérapeutiques. L’introduction des facteurs ressortis à l’analyse univariée dans un modèle de régression logistique identifie le PS>=2, le carcinome à petites cellules, et l’absence de traitement à visée carcinologique comme des facteurs prédictifs indépendants associés au décès chez les patients atteints de Pancoast Tobias.

Conclusion

Notre étude a permis d’objectiver un retard de diagnostic positif. Une approche multimodale associant une chimioradiothérapie et une chirurgie aurait des résultats prometteurs sous réserve d’un bilan initial complet et diagnostic précoce pour améliorer la résecabilité de la tumeur et la survie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A206-A207 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récidives tumorales du cancer bronchopulmonaire non à petites cellules opérées
  • H. Kamoun, S. Louhaichi, H. Smadhi, S. Maazaoui, D. Greb, H. Haasane, H. Ben Abdelghaffar, I. Akrout, L. Fekih, M.L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Étude des délais de confirmation histologique et de prise en charge thérapeutique dans les carcinomes neuroendocrines peu différenciés bronchopulmonaires en Tunisie
  • I. Bachouch, C. Haj Salah, B. Bdira, N. Belloumi, F. Chermiti, M. Kacem, N. Chaouech, L. Megdiche, S. Fenniche